Infos pratiques

Foire aux questions

Choisissez une catégorie pour trouver facilement ce que vous cherchez.

Sécurité & Contrôles

Sécurité & Contrôles

Infractions

Infractions

Je prépare mon voyage

Je prépare mon voyage

Informations

Informations

Accessibilité

Accessibilité

Titres & Abonnements

Titres & Abonnements

Site internet

Site internet

Site internet

Vous trouverez dans le site des documents téléchargeables au format Acrobat P.D.F.

Pour lire ces fichiers vous avez besoin du logiciel Acrobat Reader, vous pouvez le télécharger sur le site d'Adobe : télécharger Acrobat Reader.

Vous pouvez également transformer les P.D.F. en format H.T.M.L. classique en utilisant le moteur de conversion en ligne d'Adobe. Pour cela copiez l'adresse du lien vers le fichier en P.D.F. et collez la dans le champ prévu à cet effet de l'outil de conversion : outil de conversion en ligne.

Pour imprimer une page du site, vous trouverez en bas de la plupart des pages le bouton d'impression avec les boutons de partage sur les réseaux sociaux. 

Pour imprimer des horaires ou une feuille de route, vous devez cliquer sur le bouton des 3 points en haut de la page et sélectionner "Imprimer".

Les pages du site sont prévues pour s'imprimer correctement sur votre imprimante personnelle.
L'impression est optimisée pour le format de page standard (A4).
Pour un résultat optimal, l'impression de votre navigateur doit être réglée sur "Adapter à la page" ou "Ajuster à la page". La plupart des navigateurs se réinitialisent par défaut sur cette option.
Pour vérifier le paramétrage de l'impression, allez dans le menu sous l'intitulé Imprimer ou utilisez le raccourci clavier Ctrl P.
Firefox : la fonctionnalité standard Imprimer ne propose pas de réglage. Privilégiez l'Aperçu avant impression.

Dans la page Horaires, vous pouvez :

  • Préciser le nom ou le numéro de la ligne recherchée

  • ou cliquer sur la ligne recherchée dans la liste
  • ou préciser le nom de l'arrêt recherché

Si vous sélectionnez une ligne, vous accédez à la page détail de la ligne d'où vous pouvez changer la direction, l'heure et le jour pour consulter les horaires qui vous intéressent. En cliquant sur un arrêt, vous accéderez aux horaires de la ligne à l'arrêt en question pour une certaine date.

Si vous sélectionnez un arrêt, vous accédez à la liste des prochains départs et des lignes passant dans la zone de l'arrêt sélectionné. En cliquant sur une des lignes, vous accédez à la vue des horaires de la ligne à l'arrêt sélectionné.

Vous pouvez télécharger, imprimer, et partager les horaires, mais également nous signaler une anomalie via le bouton des 3 points ou ajouter la ligne ou l'arrêt à vos favoris pour y accéder plus rapidement.

Le calculateur d’itinéraire compare l’impact environnemental du trajet proposé avec celui du même trajet effectué en voiture.

Le calcul de la production de CO2 est effectué d’après les distances parcourues par chacun des modes et des coefficients moyens de production de carbone par mode de transport GeqCO2/voyageur.km

GeqCO2 : gramme équivalent CO2

Coefficients utilisés par modes de transports

  • Voiture : 86.9 kg éq. CO2
  • Tramway : 1.2 kg éq. CO2
  • Métro : 1.42 kg éq. CO2
  • Train : 3.87 kg éq. CO2
  • TER : 3.87 kg éq. CO2
  • TGV : 55.9 kg éq. CO2
  • Autobus : 55.9 kg éq. CO2
  • Autocar : 25.16 kg éq. CO2

Les coefficients voiture, bus, tramway, métro sont issus des travaux menés par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), en concertation avec les représentants des opérateurs de transports collectifs français. Ces coefficients sont notamment utilisés par l’éco calculette de l’ADEME.

Les travaux de l’ADEME n’ayant pas défini de coefficient de référence pour le mode Car, Cityway propose d’utiliser le même coefficient que pour l'Autobus.

Les coefficients trains TER et TGV sont ceux établis par la SNCF, qui utilise notamment ces coefficients pour son éco comparateur. 

Les coefficients utilisés ne sont que des moyennes : les voitures récentes polluent moins que les voitures plus anciennes, il en est de même pour les autobus, les autocars ou les trains… Il faut donc considérer le ratio carbone uniquement comme une indication de l’ordre de grandeur des économies carbone effectuées en prenant les transports en communs - en conservant à l’esprit que des résultats sensiblement différents pourraient être obtenus pour un même trajet selon les hypothèses de calcul retenues.

Les distances transport en commun  (TC) sont calculées au plus près de l'itinéraire réel par addition des distances de chacun des tronçons d’arrêt à arrêt.

Les distances voiture particulière (VP) sont calculées d’après le graphe routier

Voir le site ademe.fr et son éco-calculette.

Site S.N.C.F. : L’information CO2 décryptée pour vous

Trouvez ci-dessous quelques conseils pour utiliser le plus efficacement possible le calcul d'itinéraire du site que vous pouvez lancer depuis la page d'accueil ou la page Itinéraire. Particulièrement interactif, ce dernier vous permet à tout moment de : 

  • changer les critères de la recherche
  • visualiser les alternatives de trajet
  • modifier vos points de départ et d'arrivée sur la carte et obtenir immédiatement un nouveau résultat

Départ et arrivée

Pour indiquer le lieu de départ et d'arrivée vous pouvez utiliser les champs de saisie ou cliquer directement sur la carte interactive.

Précisez la date et l'heure souhaitées pour votre déplacement.

Si vous êtes inscrit dans l'espace membre vous pourrez utiliser vos lieux favoris pour désigner votre lieu de départ ou d'arrivée.

Saisie et sélection des lieux

Pour une même saisie, la base de données peut proposer des arrêts, adresses et points d'intérêt (lieux catégorisés).

Attention : si vous sélectionnez un arrêt, le calculateur d'itinéraire ne va chercher de solutions de trajet qu'à partir/depuis cet arrêt et les arrêts en correspondance, soit généralement pas au-delà d'un périmètre de 250 mètres. C'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser plutôt les adresses et points d'intérêt pour obtenir les trajets globalement les plus rapides, quitte à changer des options ensuite selon vos préférences (moins de changements, plus ou moins de marche à pied...).

Indiquez vos préférences

Par défaut, c'est l'itinéraire "le plus rapide" qui est proposé. Cependant, vous pouvez lancer un recalcul en mode "moins de changements", ce qui dans certains cas peut simplifier le trajet en n'allongeant que très peu la durée totale.

Renseigner ses préférences

Le site cherche les solutions en transport en commun correspondant aux critères de recherche renseignés (comme l'heure de départ ou avec le moins de changement possibles).

Vous pouvez modifier les paramètres de marche via le bouton "Options d'itinéraire", comme la distance maximale désirée dans son itinéraire ou l'estimation de sa vitesse.

Consulter les résultats

Chaque proposition de trajet apparaît sous la forme d'un bouton comprenant :

  • les modes de transport à emprunter,
  • le nombre de changements,
  • la distance parcourue à pied
  • la durée du trajet et les horaires de départ et d'arrivée.

En cliquant sur le bouton, vous déroulez son contenu : une feuille de route, un plan et diverses fonctionnalités utiles (impression, partage sur réseaux sociaux...) regroupées dans le bouton des 3 points.

Je prépare mon voyage

Les poussettes sont autorisées sous certaines conditions : elles doivent, en règle générale, être pliées. L’accès s’effectue par la porte avant dans les bus, au niveau des accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans le tramway.

  • Dans l'agence commerciale Lignes d’Azur située à Cagnes-sur-Mer et dans l’Espace Mobilités Lignes d’Azur, situé au 33, boulevard Dubouchage à Nice
    • Au Point d'Accueil CAP3000 : tous les lundis et mercredis face à H&M de 10h à 13h et de 14h à 17h
    • Sur la Place Centrale de Polygone Riviera, tous les mercredis de 11h à 16h
    • A l'Hôtel de Ville de Saint-Laurent-du-Var : tous les jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00.
  • Sur l’Agence en ligne
  • A bord des agences mobiles. Voir le planning des agences mobiles
  • Son abonnement mensuel, dans les distributeurs automatiques des stations des lignes 2 et 3 de tramway
  • Dans les points de vente Lignes d’Azur « Dépositaires »
  • Sur l’appli NFC Nice Ticket pour Android

Pour des raisons de sécurité liées à l'absence d'espace aménagé à bord des bus ou des tramways, le transport des vélos ainsi que des objets très encombrants n'est pas autorisé.

  • Dans l'agence commerciale Lignes d’Azur située à Cagnes-sur-Mer et dans l’Espace Mobilités Lignes d’Azur, situé au 33, boulevard Dubouchage à Nice
    • Au Point d'Accueil CAP3000 : tous les lundis et mercredis face à H&M de 10h à 13h et de 14h à 17h
    • Sur la Place Centrale de Polygone Riviera, tous les mercredis de 11h à 16h
    • A l'Hôtel de Ville de Saint-Laurent-du-Var : tous les jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00
  • Sur l’Agence en ligne
  • Dans les distributeurs automatiques des stations des 3 lignes de tramway. Chaque station comporte 2 distributeurs : un sur chaque quai
  • Dans les distributeurs des parcs relais Parcazur (seuls ces distributeurs vendent les tickets Parcazur)
  • Auprès des conducteurs de bus Lignes d’Azur
  • A bord des agences mobiles. Le planning des permanences est disponible dans la rubrique "Agences mobiles" du site.
  • Dans certains points de vente « Dépositaires »
  • Sur les applis NFC Nice Ticket pour Android et Nice Ticket pour iPhone

Retrouvez toutes ces informations dans la rubrique "Où acheter mon titre ? " du site.

La trottinette et le skateboard sont autorisés à bord des bus/tram à condition d’être tenus sous le bras (article 4.7 du Règlement de transport).

Oui, tous les titres de transport Lignes d'Azur permettent de faire une correspondance avec une autre ligne, dans un délai de 74 minutes : cette correspondance ne doit pas constituer un aller / retour.

Depuis début avril 2009 vous avez la possibilité d'effectuer, à bord du tramway, une ou plusieurs étapes (délais de 74 minutes).

Dans les agences et Infobus Lignes d'Azur ou sur le site internet rubrique « Horaires » ou « Plans ».

Pour vous rendre à l'aéroport Nice Côte d'Azur, vous pouvez emprunter la ligne 2 de tramway à partir de la station "Port Lympia" (en connexion avec la ligne 1 du tram à la station "Jean Médecin" en centre-ville) jusqu'à la station "Aéroport Terminal 1" ou "Aéroport Terminal 2". Vous pouvez également aller à l'aéroport depuis la station "Saint-Isidore" avec la ligne 3 de tramway. La tarification générale est appliquée sur ces lignes. Il est rappelé que la liaison Aéroport T1-T2 / Grand Arénas est gratuite pour tous.

Pour les enfants de moins de 4 ans, le bus et le tramway sont gratuits. 2 enfants de moins de 10 ans peuvent par ailleurs voyager avec le même ticket « SOLO ».

  • Dans l'agence commerciale Lignes d’Azur située à Cagnes-sur-Mer et dans l’Espace Mobilités Lignes d’Azur, situé au 33, boulevard Dubouchage à Nice
    • Au Point d'Accueil du centre commercial CAP3000 : tous les lundis et mercredis face à H&M de 10h à 13h et de 14h à 17h
    • Sur la Place Centrale de Polygone Riviera, tous les mercredis de 11h à 16h
    • A l'Hôtel de Ville de Saint-Laurent-du-Var : tous les jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00.
  • Sur l’Agence en ligne du site
  • A bord des agences mobiles. Le planning des permanences est disponible dans la rubrique "Agences mobiles" du site.

Retrouver toutes ces informations dans la rubrique "Où acheter" du site.

Non. Les chariots à bagages sont strictement interdits dans le tramway et cela, même entre les deux terminaux. 

Dans les agences commerciales

  • Chèque : Libellés à l’ordre de Agent comptable RLA "Régie Ligne d'Azur" - Chèques-vacances non acceptés.
  • Carte Bleue
  • Espèces
  • Prélèvement automatique sur 10 mensualités.
    • La première à régler lors de la souscription et 9 mensualités prélevées sur le compte.
    • Date de prélèvement : le 5 de chaque mois.
      • Abonnement annuel souscrit pendant la première quinzaine du mois, prélèvement le 5 du mois suivant. (Par exemple : achat entre le 1er et le 15 du mois d’octobre, prélèvement le 5 novembre)
      • Abonnement souscrit pendant la deuxième quinzaine, prélèvement le 5 du mois d’après. (Par exemple : achat entre le 16 et le 31 du mois d’octobre, prélèvement le 5 décembre)
    • Rejets bancaires de prélèvement : Les clients peuvent régulariser leurs prélèvements rejetés à l’Espace Mobilités, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h15.

Dans les bus

  • Espèces : Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux voyageurs de payer en espèces et de faire l’appoint auprès des conducteurs. Ces dispositions font référence à l’article L.112-5 du code monétaire et financier qui précise : « En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l’appoint ».
  • Chèques : Les chèques sont acceptés (Lignes RLA uniquement, ordre Agent comptable RLA "Régie Ligne d'Azur") pour un montant supérieur à 15€, dans le cas des voyages à plusieurs par exemple. Une pièce d’identité, carte d’identité ou permis de conduire, devra être présentée au conducteur.
  • Cartes de crédit : Les cartes de crédit ne sont pas acceptées dans les bus.

Seuls les bagages d’une dimension 55x25x35cm sont autorisés à bord des véhicules. Ces paquets ou bagages ne doivent pas être laissés sans surveillance ou abandonnés ; certaines lignes prévoient un tarif spécifique pour la prise en charge des bagages.

NB : Le réseau Ligne d’Azur décline toute responsabilité quant à la perte ou au vol de tout bagage.

Les porteurs de rollers ou de patins à roulettes ne sont pas acceptés à bord des bus ou tramways.

Par ailleurs, il est totalement interdit de se laisser tirer en s’accrochant à la carrosserie d’un véhicule. Le délégataire ne peut être tenu pour responsable en cas d’accident.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de monter à bord des véhicules avec des animaux à l'exclusion :

  • Des chiens de petite taille, convenablement muselés et tenus en laisse sur les genoux de la personne qui les accompagne,
  • Des chats à condition qu'ils soient dans un panier ou une cage,
  • Les chiens de catégories 2 et 3 muselés et tenus avec une laisse courte, sous réserve de permettre tout contrôle des justificatifs de détention du chien et uniquement à bord des trams, pas dans les bus,
  • Des chiens élèves Chiens Guides d'Aveugles ou Chiens Guides d'Aveugles (avec un justificatif). Ces chiens sont exemptés du port de la muselière.

La validation d’un titre de transport est obligatoire, à chaque montée dans un véhicule, quelle que soit la destination, le titre et même en cas de correspondances. Elle s’applique à tous les clients, quel que soit le titre de transport.

Mode d’emploi :

  • Signal Vert « bip court » : le voyage est enregistré, le client est en règle.
  • Signal Rouge « 4 bips courts » : le titre n’est pas valable. Inviter le client à lire le motif du refus à l’écran. Réintroduire le titre en suivant la flèche, ou représenter la carte. Si besoin, le client sera amené à acheter un titre auprès du conducteur.
  • Aucun voyant : le client doit représenter son titre devant un autre valideur. Si celui-ci est toujours muet, inviter le client à s’acquitter d'un titre auprès du conducteur, et à se rendre dans les meilleurs délais dans l'une de nos agences Lignes d'Azur, le titre lui sera remboursé sous forme de titre gratuit en cas de dysfonctionnement de la carte. (Les droits relatifs au profil d'ayant droit et aux voyages agréés sur la carte détériorée seront crédités sur le nouveau support). Se rendre dans l'une de nos agences, avec une photo, et votre carte sera changée gratuitement.

Dans le tramway uniquement : quel que soit le titre, possibilité d’effectuer un trajet en plusieurs étapes (délais 74 minutes maximum), en respectant le sens initial du voyage (valider à chaque montée).

Pour faciliter la validation de titres, des valideurs ont été installés sur les quais des arrêts suivants :

  • Gare Thiers
  • Jean Médecin
  • Masséna
  • Opéra Vieille-Ville
  • Magnan
  • Carras
  • Ferber
  • Parc Phoenix
  • Grand Arénas Est

Sécurité & Contrôles

La fermeture des portes est commandée automatiquement et ne dépend pas de l’intervention du conducteur. Différents dispositifs détectent le mouvement des voyageurs près des portes; si aucun mouvement n’est constaté pendant 3 à 4 secondes, les portes se referment.

Sur le Tramway, pour s’assurer que la porte reste ouverte, il est recommandé d’appuyer une nouvelle fois sur le bouton (rouge) juste avant de monter ou descendre du véhicule.

La loi relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics et collectifs, en vigueur depuis le 1er février 2007, s’applique aux transports collectifs: bus, tramways, stations, agences, gares routières.

A défaut de présentation d’un titre de transport valable, les voyageurs doivent s’acquitter d’une amende. Si le paiement de celle-ci ne peut se faire immédiatement, le contrôleur est habilité à dresser un procès verbal et à recueillir l’identité du contrevenant.

Toute forme de quête est interdite à bord des véhicules. Dès lors, sous réserve d’autorisation délivrée par Lignes d’Azur, il est interdit de jouer d’un instrument de musique dans les véhicules.

Pour des raisons de sécurité, les conducteurs-receveurs sont uniquement habilités à prendre et à déposer des passagers aux arrêts de bus officiels du réseau Lignes d’Azur.

Les véhicules dotés de la climatisation ne permettent pas au conducteur d’intervenir sur la programmation de ce système, qui gère automatiquement la température ambiante dans les véhicules selon des normes préétablies.

A bord des bus, en cas de panne de la climatisation, il est possible de demander au conducteur d’ouvrir les clapets d’aération du véhicule (les fenêtres d’un véhicule climatisé ne peuvent s’ouvrir sauf cas particulier). 

Sur les tramways, une alerte est immédiatement envoyée au Poste de Commandement Centralisé qui déclenchera les dispositions nécessaires dès l’arrivée de la rame au terminus "Henri Sappia".

Il faut prendre en note l’heure, la ligne, l’arrêt, le numéro du véhicule et toute autre information pouvant être utile.

Porter plainte auprès du poste de police le plus proche.

Informer Lignes d’Azur des circonstances par téléphone (08 1006 1006) ou par courrier (RLA, 2 Boulevard Henri Sappia, 06 100 NICE).

De nombreux arrêts se trouvent à un carrefour munis de feux de circulation. Des feux prioritaires sont accordés aux transports publics. La commande de feu prioritaire s’effectue automatiquement après fermeture et verrouillage des portes. Le court laps de temps avant l’obtention du feu vert ne permet pas au conducteur d’ouvrir à nouveau les portes, sans risque de perdre une phase complète de feux et d’occasionner un retard qui se répercute sur l’ensemble du réseau. Les boutons lumineux de demande d’ouverture de portes ne sont plus actifs pendant cette période et restent éteints.

En cas d’accident avec l’un de nos véhicules, les procédures sont différentes selon les transporteurs :

  • Pour les lignes de bus : 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 30, 31, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 57, 64, 76, 82, CADAM Est, spécifiques F, V, 75D et les lignes 1, 2 et 3 de tramway, conducteur et tiers procèdent à un échange d’identités, puis conviennent d’un rendez-vous avec le service accidents pour régler le litige.
  • Pour les bus des autres lignes, un constat à l’amiable sera dressé.

Infractions

Que se passe-t-il si ma banque rejette un prélèvement concernant le 10 fois sans frais validé le jour de l’achat de mon contrat annuel ?

Vous devez régulariser au plus vite l’incident bancaire. Vous êtes redevable de la valeur de l’échéance + 15,00 € de frais contractuels de traitement du rejet (sauf erreur de la part des services de RLA). Votre règlement peut s’effectuer de 3 manières

  • Sur notre site www.lignesdazur.com en cliquant sur le menu déroulant « acheter » » ensuite «Agence en ligne» et choisir «Payer le montant de mon rejet de prélèvement bancaire». Vous devrez saisir le N° de la carte en lieu et place du N° de dossier. Pour un prompt règlement, nous vous conseillons de nous régler via notre site internet.
  • Par voie postale avec un chèque à l’ordre de l’Agent comptable RLA à nous adresser à l’Espace Mobilités, au 33 boulevard Dubouchage - 06000 Nice en nous indiquant bien votre  N° de la carte.
  •  En vous rendant à l’Espace Mobilités au 33, boulevard Dubouchage - 06000 Nice, du lundi au vendredi (hors jour férié) de 8h30 à 13h15.

A défaut de régularisation, les échéances à venir sont suspendues et sous quinzaine, le contrat est refusé en validation.

Nous vous rappelons que conformément aux conditions générales du 10 fois sans frais, toute interruption anticipée d’un abonnement annuel d’une valeur supérieure à 100€ sera soumise à une revalorisation selon la durée de validité. Les mois entamés et dus seront ramenés au prix de l’abonnement mensuel en vigueur auxquels viendront s’ajouter 10,00€ de frais de gestion ainsi que les éventuels frais de ou des rejet(s) (15,00€ par rejet). La créance sera transmise ensuite au Trésor Public pour une ultime tentative de recouvrement.

Nos abonnements ne fonctionnent pas par tacite reconduction.

Adresse et Horaires du bureau des infractions :
Station Jean Médecin, Ligne 2, salle des billets niveau -1
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h
Téléphone : 04 93 55 11 32 

Vos habitudes de la journée sont les mêmes en soirée.

L'amplitude des lignes régulières est étendue en soirée du lundi au dimanche.

Rendez-vous dans la rubrique "Réseau de soirée" de votre site lignesdazur.com

Il existe plusieurs moyens de régulariser votre situation :

  • sur l'Agence en ligne, rubrique "Payer mon amende" : à partir de 24h après la verbalisation si elle a eu lieu du lundi au jeudi et à partir du lundi si elle a eu lieu le vendredi, le samedi ou le dimanche
  • au bureau des infractions situé Station Jean Médecin, Ligne 2, salle des billets niveau -1 : ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h.
  • auprès des distributeurs de tickets des lignes 2 et 3 de tramway

Téléphone : 04 93 55 11 32 

Pour consulter les infractions et leur montant, rendez-vous sur la page "Infractions".

La ligne de Tramway  1 n’a pas de boucle de rebroussement ; ainsi, les tramways en service disposent d’une cabine de conduite à chaque extrémité et peuvent repartir en sens inverse sans avoir à faire demi-tour. Naturellement, cela implique la présence de portes de chaque côté du tramway pour fonctionner selon ce mode bidirectionnel. Par ailleurs, certaines stations, telles la station Borriglione ou Pont Michel, sont dotées de quai central.

Pour cela, il suffit d'envoyer un courrier au Bureau des infractions, à l'adresse suivante : 

Station Jean Médecin, Ligne 2, salle des billets niveau -1

Vous pouvez également régler votre infraction directement auprès des distributeurs de tickets des stations des lignes 2 et 3 de tramway.

Il faut obligatoirement valider votre carte, et ce à chaque fois que vous montez dans un de nos bus, et quel que soit votre type d'abonnement (salarié, scolaire, libre circulation...). Si votre carte n'a pu être validée pour une raison technique, achetez un titre soit au distributeur, soit auprès du conducteur-receveur. Celui-ci vous sera remboursé sous forme de titre gratuit en cas de dysfonctionnement de la carte.

Cette validation systématique a deux objectifs :

  • Formaliser le contrat de transport qui vous lie à Lignes d'Azur,
  • Permettre de gérer au mieux les lignes en adaptant la fréquence des bus et leurs capacités en fonction du nombre de voyageurs qui les empruntent.

Mon titre 1 voyage sera valable pendant 74 minutes avec correspondances, comme sur le réseau Lignes d'Azur actuel.

Informations

Vous pouvez déposer l’ensemble de vos remarques sur le site Internet Lignes d’Azur dans la rubrique « Contact ». Vous pouvez également envoyer un message sur le compte Twitter officiel et sur la page Facebook officielle de Lignes d'Azur.

Oui, il est possible d'être informé des évènements du réseau Lignes d'Azur sur :

Vous avez trouvé un objet sur le réseau Lignes d’Azur ? Rendez-vous au sein de l’Espace Mobilités à Nice, ou déposez l’objet directement au gardien de votre Parcazur. Il sera ensuite présenté au service des objets perdus.

L’ensemble des communes de la Métropole Nice Côte d’Azur est desservi par le réseau Lignes d’Azur. (Aspremont - Bairols - Bonson - Beaulieu-sur-Mer - Belvédère - Cagnes-sur-Mer - Cap d'Ail - Carros - Castagniers - Châteauneuf Villevieille - Clans - Colomars - Drap - Duranus - Eze - Falicon - Gattières - Gilette - Ilonse - Isola - La Bollène-Vésubie - La Gaude - La Roquette-sur-Var - La Tour-sur-Tinée - La Trinité - Lantosque - Le Broc - Levens - Marie - Nice - Rimplas - Roquebillière - Roubion - Roure - Saint-André-de-la-Roche - Saint-Blaise - Saint-Dalmas-le-Selvage - Saint-Etienne-de-Tinée - Saint-Jean-Cap-Ferrat - Saint-Jeannet - Saint-Laurent-du-Var - Saint-Martin-du-Var - Saint-Martin-Vésubie - Saint-Sauveur-sur-Tinée - Tournefort - Tourrette-Levens - Utelle - Valdeblore - Venanson - Vence - Villefranche-sur-Mer).

Afin d’être informé des perturbations/déviations de votre ligne, plusieurs solutions sont possibles :

  • Vous pouvez suivre le compte Twitter dédié aux informations en temps réel : @infolignesdazur
  • Vous pouvez également vous créer un compte sur le site Lignes d'Azur, ajouter votre ligne habituelle et activer la réception des alertes pour recevoir un email ou un SMS en cas de perturbation sur votre ligne
  • Vous pouvez consulter la rubrique Infos trafic de votre site lignesdazur.com
  • Vous pouvez aussi télécharger l'application "Lignes d'Azur" pour recevoir une notification push directement sur votre smartphone

Une connexion n’est pas une correspondance, mais l’endroit où des lignes se croisent et disposent d’arrêts en commun. Il s’agit uniquement d’indiquer à quels arrêts les changements peuvent se faire, indépendamment des horaires.

RLA n’est pas responsable des objets ou bagages transportés par les voyageurs.

Si un objet a été oublié dans :

  • Les lignes 1 à 19 (sauf la ligne 9), les lignes 20, 21, 30, 32, 33, les lignes de 35 à 38, les lignes 57, 64, 70, 81, Cadam Est : contacter le centre de relation clientèle au 08 1006 1006.
  • Les lignes 9, 31, 34, de 39 à 52, 54 et 55, la ligne 58, les lignes de 60 à 63, les lignes 71, 72, 75, 76, la ligne EXP 3, les lignes scolaires A, D, F, J, M, P, R, V, W, Ecole du Château, les lignes spécifiques de Saint-Laurent-du-Var SLV1 à SLV5, de Cagnes-sur-Mer I et Q, les lignes 51C, 51D, 75D, ainsi que les navettes Coeur de Vence : contacter TCA au 04 97 00 07 00.
  • Les lignes 59 et C10, EXP2, la ligne spécifique K, la ligne T Gilette, C7 et C10, les TAD C40 à C44 : contacter la TANP au 04 93 80 94 91.
  • Ligne C6 : contacter la TANP au 06 67 88 05 88
  • Les lignes 19, 79, 80, 82 à 86 et 88 : contacter la SUMA au 06 21 31 71 13 (contact matin) et 06 21 22 83 97 (contact après-midi).
  • Les lignes 19, 79, 80, 82 à 86 et 88 : contacter la SAM au 04 93 92 17 55.
  • Les lignes 22, 67, 68, 69, 73, 74, 77 et spécifique C : contacter la TACAVL au 06 09 88 65 68 (contact matin) - 06 59 19 48 03 (contact après-midi) - 06 50 23 77 76 (contact week-ends)
  • Les lignes 90, 93, 94 : contacter la TRAM au 04 93 89 47 14.
  • Les lignes 91, 92, les lignes des vallées de 741 à 745, navettes inter villages, navettes Auron, navettes Isola Village, navette interne Isola 2000 : contacter SANTA AZUR au 04 93 85 92 60.
  • Pour les lignes 89 et C89, C1, C2, C3, C4, C5, C8, C11 et C12 : contacter Mouv-idée au 04 92 29 88 87.
  • Pour le service Mobilazur : contacter le 04 93 54 58 18.

Si vous avez perdu votre objet depuis plus d'une semaine, contactez le service des objets trouvés de la Police Municipale au 04 97 13 44 10 (prix d'un appel local)

La plus grande cause de retards observés est liée à la circulation. Bien que disposant dans certains cas de priorité aux feux et de voies réservées, nous sommes tributaires de la congestion inhabituelle du trafic. Notre centre de régulation du trafic est chargé de prendre toutes les mesures utiles afin d’en atténuer les conséquences pour notre clientèle.

Vous pouvez connaître l'horaire en temps réel des prochains passages de la plupart de vos lignes sur l'application et le site lignesdazur.com en consultant les "horaires" (horaire identifié par un logo temps réel).

Aux stations de tramway, des afficheurs électroniques indiquent l’heure de passage des deux prochaines rames en temps réel et diffusent des informations sur les perturbations. A certains arrêts de bus, des afficheurs électroniques indiquent également l'heure de passage des deux prochains bus.

Les lignes spécifiques sont les lignes qui desservent des établissements scolaires.

Consultez la rubrique dédiée aux lignes spécifiques en cliquant ici.

Pour une information détaillée des itinéraires, vous pouvez vous reporter sur le plan des Lignes de desserte des établissements scolaires.

Tous les jours sauf les week-end et jours fériés, les agences mobiles sillonnent le territoire de Nice Côte d'Azur et viennent à vous, dans votre commune, sur votre lieu de travail ou dans votre établissement scolaire, pour vous offrir tous les services d'une agence classique :

  • Information et documentation
  • Création ou Renouvellement d'abonnements
  • Vente de Titres de transport

Vous trouverez le calendrier dans la rubrique "Agences mobiles" du site internet.

Le Transport A la Demande, correspondant aux Lignes à la carte, permet de desservir des secteurs moins denses ne disposant pas de lignes régulières. Ils offrent dans ces secteurs une souplesse en termes d'horaires et de couverture géographique qui en fait leur succès.

Les lignes à la carte sont les suivantes :

Les zones Lignes à la Carte C1 (Cagnes-sur-Mer), C2 (Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, La Gaude), C3 (Vence), C4 (Carros, Gattières, Le Broc), C5 (Aspremont, Colomars, Nice), C6 (Saint-Martin-du-Var, La Roquette-sur-Var, Levens, Duranus), C7 (Aspremont, Châteuneuf-Villevieille, Levens, Saint-Blaise, Tourrette-Levens), C8 (Nice l’Abadie, Falicon, La Trinité, Saint-André-de-la-Roche, Tourrette-Levens), C10 (Gilette, Bonson), C11 (La Trinité, Cimetière de l'Est), C12 (Colomars, Nice) et les Lignes à la Carte du Haut-Pays C32 à C45 sont des zones géographiques où les arrêts sont desservis à la demande.

Les Lignes à la carte fonctionnent sur réservation uniquement. Celle-ci s'effectue facilement par téléphone et par Internet.

Retrouvez le mode de fonctionnement et les informations détaillées dans la rubrique « Lignes à la carte ».

En voyageant sur notre réseau :

 

  • Un voyage en bus émet 144 grammes de CO2e par kilomètre.
  • Un voyage en tramway émet 2 grammes de CO2e par kilomètre.
  • Un voyage en voiture émet 178 grammes de CO2e par kilomètre.

C’est un parking relais réservé aux automobilistes désireux de continuer le trajet en transport public. Avec le tramway, rejoignez facilement et rapidement le centre de Nice.

Les Parcazur desservis par la ligne 1 :

  • Parcazur Henri Sappia (765 places)
  • Parcazur Pont Michel (260 places)
  • Parcazur Vauban (361 places)
  • Parcazur Gorbella (243 places)

Les Parcazur desservis par la ligne 2 :

  • Parcazur Carras - Les Bosquets (241 places)
  • Parcazur Charles Ehrmann (628 places)
  • Parcazur Port Lympia (96 places)

Le Parcazur desservi par la ligne 3 :

  • Parcazur Saint-Isidore (321 places)

Autre(s) Parcazur :

  • Parcazur Cagnes-sur-Mer (280 places + 27 bornes de recharge électrique)

Retrouvez toutes les informations relatives aux Parcazur dans la rubrique "Parc Relais Parcazur".

 

Pour plus d’information sur le fonctionnement des Parcazur à Nice Côte d’Azur, visitez la rubrique « Les parcs relais Parcazur ».

Accessibilité

Retrouvez les points d'arrêts de bus accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite sur toutes les fiches horaires de vos lignes ainsi que sur le calculateur d'itinéraires de votre site lignedazur.com. Chaque arrêt de bus accessible est identifié par un pictogramme .

Toutes les stations de tramway des lignes 1, 2 et 3 sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite. 

Il s’agit d’un dispositif destiné aux voyageurs avec une poussette ou à mobilité réduite. La demande d’ouverture des portes effectuée par le bouton bleu empêche la fermeture automatique des deux portes PMR les plus proches et prévient le conducteur de l’attention accrue à observer lors de la commande de fermeture manuelle de la porte. Chaque tramway dispose de deux boutons « PMR » situés aux premières doubles portes de chaque rame.

 flechepmr.gif​Accès PMR     rondpmr.gif​ Boutons d'ouverture des portes PMR

 

 

Tous les nouveaux bus sont dotés de planchers bas, qui permettent un accès plus aisé. En outre, une rampe d’accès à déploiement commandé facilite le mouvement des fauteuils roulants et peut être activée à condition que le quai ait été aménagé.

Pour le tramway, un rebord a été installé à demeure sur tous les accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite) des rames afin de limiter à 3 cm l’espace libre entre le quai et le seuil de la porte. De plus, pour éviter tout incident dû à la fermeture automatique des portes, les boutons bleus permettent aux voyageurs à mobilité réduite de monter ou descendre à leur rythme. Nous vous recommandons également de vous fier aux pictogrammes situés près des portes.

La Métropole Nice Côte d'Azur s'engage fortement en faveur de l'accessibilité des services et des espaces publics. En témoignent le programme d'acquisition des bus, la planification des aménagements d'arrêts de bus, le développement des lignes de tramway, et la qualité de transport Mobil'Azur dédié au transport des personnes à mobilité réduite.

A ce jour, 91% des bus sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, plus de 600 arrêts sont aménagés. Depuis 2021, les bus seront progressivement équipés d'un système d'information voyageur identique à celui que l'on connaît à bord du tramway.

Dans l’ordre, aux mutilés de guerre, aux aveugles civils, aux invalides du travail, aux infirmes civils, aux femmes enceintes, aux personnes accompagnées d’enfants de moins de 4 ans et aux personnes âgées.

Les places doivent toujours être laissées à ces passagers.

Mobil’Azur est un service de transport public à la demande destiné aux personnes à mobilité réduite. Il fonctionne sur réservation préalable pour un voyage « porte à porte ». Son prix est fixé à 1.50€ le trajet ou 10€ à partir de 10 trajets.

Ce service est décliné pour une zone de la Métropole à forte densité et pour le Haut-Pays. Retrouvez les informations sur le site www.mobilazur.org

Titres & Abonnements

Aux distributeurs installés sur les quais des stations de tramway (il n’y a pas de vente de titre de transport dans le tramway), auprès des conducteurs de bus Lignes d’Azur, aux distributeurs des Parc Relais Parcazur, chez les dépositaires du réseau, dans les agences commerciales et dans l’Espace Mobilités, dans les agences mobiles, sur l’Agence en ligne et sur les applis NFC Nice Ticket pour Android et Nice Ticket pour Iphone.

Pour voir la liste des dépositaires, rendez-vous dans la rubrique « Dépositaires ».

Les personnes ayant accès à la Libre Circulation, rechargeable sur la Carte d'abonnement Lignes d'Azur, à 10 € par an, sont :

  • Les Invalides civils et invalides du travail à 80% "Station debout pénible", non imposables, titulaires de la Carte d'Invalide à 80%
  • Les seniors de plus de 65 ans, non imposables
  • Les aveugles civils, titulaires de la carte COTOREP Canne Blanche
  • Les aveugles et Mutilés de guerre non imposables, titulaires de la Carte de Mutilé de Guerre 75% d'invalidité "Station debout pénible".

Pour les personnes bénéficiaires du RSA, il est possible d'obtenir la gratuité sous forme de voyages ou pour une période déterminée : il faut pour cela contacter une assistance sociale qui fera la demande auprès du Conseil Général.

  • Il est possible de recharger son abonnement annuel (au comptant), mensuel ou pack 10 voyages sur votre boutique en ligne.

La tarification Lignes d'Azur est appliquée à Nice et dans toutes les communes de la Métropole Nice Côte d'Azur, à la fois sur les bus Lignes d'Azur (notamment le tramway) et sur les lignes interurbaines acceptant la tarification urbaine sur le territoire Nice Côte d'Azur :

  • Ligne 100 : NICE Port Lympia - CAP D'AIL Liberté
  • Ligne 112 : NICE Vauban - CAP D'AIL Salines (Hôpital)
  • Ligne 106 : NICE Vauban - LA TRINITE Laghet/Le Rondeau
  • Ligne 200 : NICE Parc Phoenix - CAGNES SUR MER Logis du Loup
  • Ligne 217 : NICE  Parc Phoenix - CAGNES SUR MER Le Grand Large
  • Ligne 230 : NICE Albert 1er / Verdun - Sophia Antipolis
  • Ligne 232 : CAGNES-SUR-MER Saint-Véran - SAINT-LAURENT-DU-VAR Centre Commercial
  • Ligne 300 : NICE Vauban - COARAZE Village (sauf entre Drap et Contes)
  • Ligne 303 : NICE Vauban - COARAZE (sauf entre Drap et Bendejun)
  • Ligne 340 : NICE Vauban - LA TRINITE Pont de la Roma
  • Ligne 400 : NICE  Parc Phoenix - VENCE Halte Routière de l'Ara (sauf entre La Colle sur Loup et Saint-Paul de Vence)
  • Ligne 500 : NICE  Parc Phoenix - CAGNES SUR MER Le Tunnel
  • Ligne 510 : VENCE - SAINT JEANNET
  • Ligne 701 A : BOUYON - CARROS PAGNOL - COLOMARS La Manda
  • Ligne 701 B : BOUYON - CARROS Pagnol
  • Ligne 720 : NICE Grand Arénas - SAINT MARTIN DU VAR Pont Charles Albert
  • Ligne 730 / NICE Vauban - LANTOSQUE Pont du Martinet
  • Ligne 770 : NICE Poste Thiers - VALBERG Station
  • Ligne 790 : NICE Grand Arénas - SAINT-MARTIN DU VAR/LEVENS Plan du Var


 
Ces lignes n'autorisent pas d'effectuer des voyages dans Nice intra muros.
Attention, si vous souhaitez vous rendre plus loin que ces destinations, il faut vous acquitter du titre de transport soumis à la tarification départementale dès votre montée, auprès du conducteur.

Pour recharger votre abonnement, il vous suffit de vous rendre dans l'un de nos points de vente, vous en trouverez la liste dans la rubrique "Dépositaire" où vous choisirez votre commune et votre quartier, pour déterminer quel est le point de vente le plus proche de chez vous. Attention : vérifiez que le point de vente choisi pratique bien les rechargements de carte (en cliquant sur le nom de celui-ci vous pourrez voir quelles sont ses attributions). Vous pouvez également recharger votre abonnement sur l’Agence en ligne du site lignesdazur.com, rubrique « acheter » ou votre abonnement mensuel sur les distributeurs des quais des lignes 2 et 3 de tramway.

  • Avec les titres de transport Lignes d’Azur Métropolitains : correspondances illimitées dans la limite de 74 minutes et dans le même sens de voyage (c’est-à-dire : pas d’aller-retour possible).
  • Avec le titre multimodal Azur : une seule correspondance possible avec le réseau métropolitain Lignes d’Azur. Si vous souhaitez faire davantage de correspondances, vous pouvez prendre un abonnement Lignes d’Azur ou Carte Azur. 

Des facilités de paiement sont proposées uniquement pour les titres annuels. Il est possible de payer en 10 fois, par prélèvement automatique. Pour plus d’informations, rendez-vous en agence, sur le site internet dans la rubrique Contact ou téléphonez au 08 1006 1006.

Tous les abonnements annuels sont remboursables, sans justificatif.

Toute demande doit être faite par courrier (Espace Mobilités, 33 boulevard Dubouchage) ou mail (Rubrique Contact))
Modalités de remboursement :

  • Le remboursement (lors d'un achat par CB ou Chèque) se fait sur la base des mois non consommés valorisés au prix de l’abonnement mensuel
  • Frais de gestion du dossier 10€

Ex : abonnement annuel salarié à 261,5€. Le client résilie 4 mois avant la fin de son abonnement : On ramène son tarif à celui du tarif normal mensuel soit 32,60€""

Le calcul : 32,60 - 26,15 = 6,45 x 4 = 25,80€ auquel s’ajoute les 10€ de frais.

Le client devra donc régler la somme de 35,80€ dans le cas d'un paiement par prélèvement sinon le montant sera déduit sur la somme à rembourser. 
La résiliation est effective au paiement du client (si nécessaire) et à la restitution de la carte Lignes d'Azur.

 

Mon abonnement Lignes d'Azur me permet de circuler sur l’ensemble des lignes régulières du réseau Lignes d’Azur Métropolitain ainsi que de stationner à tous les Parcazur (Parc-Relais tram Bus du réseau Lignes d’Azur). En revanche, il ne permet pas de circuler sur les lignes à tarification spécifique comme les lignes Randobus et Bus 100% Neige. Pour ce faire, je dois m’acquitter du tarif spécial.

Vous devez impérativement et obligatoirement valider votre titre de transport. Dans le cas contraire, vous seriez soumis à une amende (en cas de contrôle).

Lors de la validation à l'entrée du bus, l'écran vous affiche le temps restant sur votre abonnement ou les titres crédités restants.

Si vous n'avez pas eu le temps de lire ces informations, vous pouvez repasser votre carte devant le valideur qui vous les réaffichera sans vous décompter de titre.

Vous pouvez également vous adresser à l'une de nos agences.

La prise en charge par l’employeur des frais de transport public du salarié pour se rendre de son domicile à son lieu de travail est obligatoire depuis 2009 pour les salariés du secteur privé et depuis 2010 pour les agents publics.

Pour des raisons de sécurité, il est demandé aux voyageurs de payer en espèces et de faire l'appoint aux conducteurs-receveurs.

Cependant les chèques sont acceptés pour un montant supérieur à 15 €, dans le cas des voyages à plusieurs par exemple. Une pièce d'identité, carte d'identité ou permis de conduire, devra être présentée au conducteur-receveur.

Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

Rendez vous dans l'une de nos agences Lignes d'Azur où nous établirons ensemble une déclaration de perte ou de vol. Celle-ci permettra de suspendre la carte perdue.


Un duplicata pourra être établi immédiatement sous réserve de présenter une pièce d'identité, d'être muni d'une photo d'identité et de 10 € pour le remplacement de la carte.
Les titres en cours de validité seront rechargés gratuitement sur la nouvelle carte.

  • Le titre SOLO (1 voyage avec correspondance).
  • La carte MULTI 10 : 10 voyages utilisables par plusieurs voyageurs en même temps.
  • Le PASS 1J : voyages illimités durant 24h.
  • Le PASS 7J : voyages illimités durant 7 jours.
  • Le titre Parcazur (vendu uniquement aux stations Henri Sappia, Vauban et Pont-Michel) : un aller/retour avec correspondance durant 74 mn et stationnement au parc Relais pour la journée en cours.
  • Le Ticket Azur : un trajet sur une ligne urbaine suivi d'un trajet sur une ligne départementale.

Oui, la possession d’un titre de transport validé est obligatoire pour voyager sur le réseau.

Seuls les titres annuels peuvent faire l'objet d'une demande de résiliation anticipée selon les conditions générales de vente suivantes : l'abonnement sera soumis à une revalorisation selon sa durée de validité. Tous les mois entamés sont dus, ils seront valorisés au prix de l'abonnement mensuel en vigueur. A ce prix s'ajoutent 10 euros de frais de gestion ainsi que d'éventuels frais de traitement en cas de rejet pour les paiements par prélèvement automatique (en 10 fois sans frais). Après réception de votre demande, nous vous soumettrons les conditions d'acceptation.

Nos distributeurs sont contrôlés quotidiennement. Si un dysfonctionnement survient en courant de journée, un signal d’alerte est directement transmis au PCC  qui pourra ainsi faire intervenir immédiatement nos services techniques.

Confronté à une telle situation, Il convient soit :

  • De vous rendre au distributeur situé sur le quai opposé
  • D’utiliser l’application Nice Ticket depuis votre smartphone
  • De vous rendre chez le dépositaire le plus proche

Si le voyant du valideur s’éclaire en rouge, vérifiez que votre carte est toujours en cours de validité, ou que votre abonnement ou vos voyages ne sont pas arrivés à expiration.

Si aucun voyant ne s’éclaire sur le valideur, il est possible que votre carte présente un dysfonctionnement; dans ce cas, rendez-vous dans l'une de nos agences Lignes d’Azur ou dans l’Espace Mobilités (rubrique "acheter », onglet « Agence et points de vente ») avec une photo, et votre carte sera changée gratuitement.

Dans ces deux cas, n'oubliez pas d’acheter un titre de transport soit sur un distributeur de station, soit auprès du conducteur-receveur, soit sur l’appli NFC Nice Ticket pour Android ou Nice Ticket sur Iphone, et de le valider, ce titre vous sera remboursé sous forme de titre gratuit en cas de dysfonctionnement de la carte.

Si la carte s'avère être défectueuse, en dehors d'une utilisation anormale, elle sera remplacée gratuitement par RLA (Les droits relatifs au profil d'ayant droit et aux voyages agréés sur la carte détériorée seront crédités sur le nouveau support).

Lignes d’Azur propose différentes réductions tarifaires selon les catégories : salariés,  demandeurs d’emploi, membres d’une famille nombreuse, mutilés de guerre, seniors, titulaires de la CMUC (Couverture Maladie Universelle Complémentaire), jeunes, étudiants ou scolaires…

Pour plus de précisions, rendez-vous dans la rubrique « Tarifs ».

Par ailleurs, avant 4 ans, le transport est gratuit. De plus, deux enfants de moins de 10 ans peuvent voyager avec un seul titre de transport uniquement si il s’agit d'un titre "SOLO".

  • Retrouvez les documents à fournir en fonction de chaque abonnement dans la rubrique Quel titre pour mon déplacement et en téléchargeant « Je crée ma carte ou je la renouvelle ».